Pape Diouf - Le site officiel | Collectif citoyen à Marseille
Pape Diouf 2014 - Le site officiel de Pape Diouf candidat à Marseille aux élections municipales 2014

LE SITE OFFICIEL - MARSEILLE

La culture, ce lien indispensable entre les Marseillais

Chacun d’entre nous possède sa propre culture de par ses origines, ses traditions et son identité. Mais comment créer à Marseille un partage de ces cultures et un développement des potentiels artistiques.


La culture comme lieu d’échange

Le potentiel culturel de Marseille est réel de par sa mixité culturelle qui devrait être synonyme d’échange. Mais cela reste difficile, car il y a parfois un manque d’échange entre les acteurs culturels. « La culture n’est pas un objet. Chacun d’entre nous a sa culture et il nous faut  respecter cette diversité culturelle» c’est avec ces mots que Ferdinand Richard, tête de liste des 11e et 12e arrondissements, pose la politique culturelle pour le collectif Changer la donne. Un bien immatériel mais fondamental pour la vie en communauté. « Il nous faut respecter la diversité culturelle marseillaise et en faire un atout en faisant en sorte qu’il y ait des échanges interculturels ».  Pour cela il faut construire des lieux d’échange de proximité qui permettraient de « mettre en place des ateliers permanents dans lesquels chacun pourrait développer son potentiel artistique que ce soit pour la musique, la danse ou les arts plastiques. Des lieux semblables à la Maison des Arts de Saint-Herblain, qui permettraient aussi de restaurer le dialogue entre les artistes et la population ». Une manière aussi de permettre de briser l’isolement social.

La culture comme lien social

La culture est aussi une source d’épanouissement personnel et pour Michèle Rubirola, tête de liste des 4e et 5e arrondissements de Marseille et médecin de santé publique, «  le non- accès à la culture entraîne une vulnérabilité un repli sur soi-même, cela fragilise la santé psychique».         
Dans ce secteur, par exemple, il n’y a pas de bibliothèque municipale mais un bibliobus qui passe ponctuellement. « L’idéal serait qu’il y ait une bibliothèque municipale par secteur.  La culture apporte l’ouverture vers l’autre, elle établit un lien social et surtout évite la précarisation et l’isolement. Elle favorise l’échange. Il faut remettre la culture au centre grâce à des lieux de proximité, ce qui permettra de pallier au manque de transport dans certains quartiers».
Lors d’Objectif Mars le 16 mars, la  grande Rencontre citoyenne du Dock des Suds, un système de post-it participatifs avait été mis en place de manière à ce que chacun puisse s’exprimer. Sous celui dédié à la culture on pouvait lire « La culture, c’est ce qui met de la musique pour faire danser nos vies». Somme toute la meilleure des définitions possibles. 




Rejoignez-nous sur Facebook

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Suivre sur les réseaux sociaux

Les dernières photos
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
Pape Diouf présente ses têtes de liste | Municipales 2014 - Marseille
L'équipe de campagne du 8e secteur | Pape Diouf - Municipales 2014

Les derniers tweets
Pape Diouf : RT @VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud ... Marseille décryptée @thinktankdiff http://t.co/986ROkFvoC
Dimanche 4 Mai - 22:12
Pape Diouf : RT @SophieCamard: @PapeDiouf_ "sursaut de la société civile" RT “@VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud, Marseille décryptée http://…
Dimanche 4 Mai - 22:06
Pape Diouf : RT @JulianJappert: @VirginieMartin_ vous avez raison le message de @PapeDiouf_ est clair : les gouvernants du sport sont toujours les même…
Jeudi 1 Mai - 23:06