Pape Diouf - Le site officiel | Collectif citoyen à Marseille
Pape Diouf 2014 - Le site officiel de Pape Diouf candidat à Marseille aux élections municipales 2014

LE SITE OFFICIEL - MARSEILLE

Le sport : un vecteur de réussite et de mixité

Le Sport est un vecteur de réussite et de mixité sociale. Mais il arrive parfois que les structures soient vétustes. Zoom sur ce qui doit être amélioré à Marseille.



Marseille terre de football

Parler sport à Marseille, c’est aussi souvent parler de football et de l’Olympique de Marseille. Alors quand Pape Diouf se rend sur le terrain pour parler politique, on lui parle aussi souvent de foot. Pour lui qui fût journaliste sportif, agent de joueurs et bien sûr président de l’OM, le sport est un sujet important. Samedi et dimanche, Pape a été donné les coups d’envoi de deux matches dans les quartiers Nord : Le match Malpassé / La Soude et le match Air Bel / Rouguière, des affiches hautement symboliques. Le sport à Marseille doit être un vecteur de réussite, d’égalité, de mixité et, pour cela, la ville doit avoir des structures et des équipements corrects partout. C’est aussi un cheval de bataille du collectif citoyen Changer la Donne.

Du sport à l’école, dans un club et même dans les quartiers

Dans le Contrat citoyen, le sport est lié à plusieurs des sept axes de travail identifiés. A l’éducation d’abord, avec la volonté de développer l’apprentissage du sport à l'école, et celui de la natation tout particulièrement. Selon les statistiques en effet 55% des jeunes Marseillais ne sauraient pas nager à leur entrée en sixième et le taux grimpe à 75% dans les quartiers populaires.
La problématique pour les clubs de ces quartiers, c'est souvent le coût élevé des adhésions et des licences. Certaines familles ne peuvent alors se permettre d’inscrire leurs enfants. L'inaccessibilité de la pratique du sport pose ensuite un problème de santé publique, puisque la pratique du sport est connue pour favoriser une bonne condition physique et psychique.
Enfin, un autre problème se pose quand on évoque le sujet du sport dans les quartiers populaires de la ville, celui des équipements. Selon les quartiers de Marseille, les équipements sont en effet vétustes ou inexistants parfois. Les éducateurs sportifs des clubs de quartier demandent peu, et rien pour eux, « juste du matériel pour que les enfants puissent jouer au foot après l’école ». Et il suffit bien souvent de se rendre sur le terrain pour se rendre compte des besoins immenses. Lors de son passage dans les 13e et 14e arrondissements Pape Diouf a réitéré aux jeunes, aux éducateurs et aux dirigeants des clubs visités, sa volonté de sortir de cette "fatalité" : «Vous savez pourquoi on est là, parce que nous ne sommes pas des hommes politiques, parce que comme vous nous avons constaté des dysfonctionnements, des choses qui ne vont pas, des promesses qui ne sont pas tenues et des mensonges qui sont dits. Nous nous sommes dit : "Prenons notre destin en main" et nous sommes là avec vous et pour vous».





Rejoignez-nous sur Facebook

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Suivre sur les réseaux sociaux

Les dernières photos
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
Pape Diouf présente ses têtes de liste | Municipales 2014 - Marseille
L'équipe de campagne du 8e secteur | Pape Diouf - Municipales 2014

Les derniers tweets
Pape Diouf : RT @VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud ... Marseille décryptée @thinktankdiff http://t.co/986ROkFvoC
Dimanche 4 Mai - 22:12
Pape Diouf : RT @SophieCamard: @PapeDiouf_ "sursaut de la société civile" RT “@VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud, Marseille décryptée http://…
Dimanche 4 Mai - 22:06
Pape Diouf : RT @JulianJappert: @VirginieMartin_ vous avez raison le message de @PapeDiouf_ est clair : les gouvernants du sport sont toujours les même…
Jeudi 1 Mai - 23:06