Pape Diouf - Le site officiel | Collectif citoyen à Marseille
Pape Diouf 2014 - Le site officiel de Pape Diouf candidat à Marseille aux élections municipales 2014

LE SITE OFFICIEL - MARSEILLE

Objectif Mars atteint au Dock des Suds

C’est au Dock des Suds, pour Objectif Mars que s’étaient donnés rendez-vous les sympathisants du collectif Changer la Donne. Une journée placée sous le signe de la convivialité. Avec comme point d’orgue le discours de Pape Diouf.



Des post-it participatifs

C’est à partir de 14h30 que les Marseillais ont commencé à prendre possession du Dock des Suds. La salle où plusieurs activités sont proposées offre à ceux qui partagent les envies du collectif Changer la Donne de venir échanger leurs idées. De nombreux jeunes sont venus soutenir Pape Diouf dans cette salle qu'ils ont l'habitude de fréquenter au moment de la Fiesta des Suds ou de Marsatac.    
Pour que chacun puisse poser sa pierre à l’édifice, un système de post-it participatif a été mis en place. Les sept thèmes majeurs de la campagne sont affichés : Démocratie, Education et culture, emploi, habitat, transport, cadre de vie ainsi que Mer et littoral. Sous chacun des panneaux chaque Marseillais écrit ce qu’il veut voir changer ou améliorer à Marseille. Une manière d’être au plus proche des citoyens et de leurs attentes.

Un show en attendant le discours

En attendant l’arrivée sur scène de Pape Diouf, un groupe de hip-hop a donné un concert. Sur l’écran géant, Le clip d’une version Changer la Donne, de Happy de Pharrell Williams. Puis une fanfare a accompagné par une reprise de Crazy de Beyoncé l’entrée dans la salle de Pape Diouf qui a pris le temps de poser pour quelques photos. La fanfare hip-hop a joué quelques morceaux avant que n’arrive l’heure du discours attendu par les sympathisants. 

Pour les citoyens et contre l’abstention

C’est avec des mots simples et sincères que Pape Diouf s’adresse aux personnes présentes dans la salle. Il montre que le Citoyen est l’essence même de cette campagne et les remercie vivement pour leur présence lors des rencontres : «Votre enthousiasme nous porte. Vos rires sont le bruit du rêve qui nous mobilise ».  Puis Pape Diouf évoque le taux d’abstention, un taux qui serait susceptible d’atteindre les 60% à Marseille : « Soixante pour cent des électeurs sont susceptibles de ne pas voter aux prochaines municipales. […] Imaginez que parmi nous, six personnes sur dix ne soient pas là pour affirmer l’urgence de changer la donne en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture ».
Puis Pape Diouf revient sur cette campagne particulière qu’il mène avec son équipe, cette campagne participative. : « Votre parole n’est pas entendue ? Aujourd’hui, c’est vrai. […] Avec les listes Changer la donne, que proposons-nous ? De vous écouter, d’entendre les habitants, les associations et les entreprises. Et de puiser notre force et nos idées dans vos besoins, dans votre créativité. Mais ce n’est pas qu’un acte de campagne électorale. C’est notre méthode de travail. […]Le Contrat citoyen est d’abord un contrat. Un engagement que nous prenons avec vous, pour vous ».
Le discours se fait plus personnel quand Pape Diouf évoque son arrivée à Marseille :«J’ai enchaîné les petits boulots. J’ai ramé, je peux vous le dire! Bien sûr, j’ai été journaliste, agent de joueurs et Président de l’Olympique  de Marseille. Mais je n’ai jamais oublié ce que je dois à Marseille, ce que ses habitants m’ont permis de réaliser. » Pape Diouf évoque le "rêve marseillais", pour lui une chose est sûre : « L’alternative à Gaudin, c’est nous. L’alternative au système, c’est vous ! ».
Le rendez-vous est pris le 23 mars dans les urnes.

Pour télécharger l'intégralité du discours, cliquez ici :

discours_de_pape_diouf___dock_des_suds___16_03_2014.pdf Discours de Pape Diouf - Dock des Suds - 16:03:2014.pdf  (144.77 Ko)





Rejoignez-nous sur Facebook

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Suivre sur les réseaux sociaux

Les dernières photos
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
Pape Diouf présente ses têtes de liste | Municipales 2014 - Marseille
L'équipe de campagne du 8e secteur | Pape Diouf - Municipales 2014

Les derniers tweets
Pape Diouf : RT @VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud ... Marseille décryptée @thinktankdiff http://t.co/986ROkFvoC
Dimanche 4 Mai - 22:12
Pape Diouf : RT @SophieCamard: @PapeDiouf_ "sursaut de la société civile" RT “@VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud, Marseille décryptée http://…
Dimanche 4 Mai - 22:06
Pape Diouf : RT @JulianJappert: @VirginieMartin_ vous avez raison le message de @PapeDiouf_ est clair : les gouvernants du sport sont toujours les même…
Jeudi 1 Mai - 23:06