Pape Diouf - Le site officiel | Collectif citoyen à Marseille
Pape Diouf 2014 - Le site officiel de Pape Diouf candidat à Marseille aux élections municipales 2014

LE SITE OFFICIEL - MARSEILLE

Pape Diouf : « Notre volonté est inébranlable ! »

Pour Pape Diouf et son équipe, les élections municipales ne sont qu’une première étape vers le développement du collectif citoyen.


Moins d’une semaine après le second tour des élections municipales, Pape Diouf et son équipe étaient réunis jeudi pour se projeter dans l’avenir du collectif « Changer la donne ». Face aux médias locaux et nationaux qui avaient fait le déplacement, Pape Diouf et Pierre-Alain Cardona, le directeur de campagne du mouvement, ont tracé les grandes lignes du projet ; une première ébauche née directement du ressenti des semaines passées sur le terrain aux quatre coins de Marseille pour faire campagne. « Nous constatons un ralliement assez massif, explique Pape Diouf, il nous incite à continuer notre action. Nous voulons continuer à être avec les habitants, être dans une démarche pédagogique. Il ne s’agit pas de tomber dans les travers de la caricature. Nous ne voulons pas créer de parti politique classique sinon nous aurions déjà rallié un parti existant ».

« Des actions pour aller dans le sens de l’intérêt des habitants »

Concrètement, deux directions sont privilégiées aujourd’hui. La première consiste à poursuivre l'organisation des Permanences citoyennes initiées durant la campagne, de façon à « ouvrir nos portes et maintenir un mouvement d’expression citoyenne, explique Pierre-Alain Cardona ». Pape Diouf de compléter : « il faut renforcer notre mouvement en l’ouvrant aussi aux personnes qui pensent pouvoir nous aider. Tout projet évoqué doit faire systématiquement l’objet d’une discussion".
 
Autre priorité : donner un cadre encore plus solide au mouvement. La piste d’une fondation tient la corde : une fondation pour l'innovation sociale et la citoyenneté qui «aurait pour but principalement de porter et mettre en place des projets d'actions citoyennes locales, dans la ville et la métropole, allant dans le sens de l’intérêt et des besoins des habitants. Nous sommes donc très confiants dans la mise en place rapide cette structure qui me parait nécessaire pour donner à la vie publique marseillaise un autre choix».

« Nous ne serons pas absents des prochaines élections »

La question d’une éventuelle participation aux élections municipales mais aussi aux élections législatives et cantonales, prévues quant à elles, en 2014, a inévitablement été posée à Pape Diouf. « On verra ! Mais nous ne serons pas absents, répond-il. Si besoin il y a, nous aurons des candidats. Pour nous il y a des actions de terrains prioritaires à poursuivre comme préalable à toute élection. Il n’en demeure pas moins qu’en France l’élection demeure le baromètre de l’adhésion ou non de la population. On ne peut pas mettre un mouchoir sur un tel instrument de mesure ». La participation aux prochaines échéances électorales est un objectif, mais pas la priorité pour le mouvement. Et Pape Diouf de conclure : «Ce n’est pas uniquement en siégeant au Conseil Municipal que l’on peut être utile aux Marseillais et nous allons le démontrer ».





Rejoignez-nous sur Facebook

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Suivre sur les réseaux sociaux

Les dernières photos
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
Pape Diouf présente ses têtes de liste | Municipales 2014 - Marseille
L'équipe de campagne du 8e secteur | Pape Diouf - Municipales 2014

Les derniers tweets
Pape Diouf : RT @VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud ... Marseille décryptée @thinktankdiff http://t.co/986ROkFvoC
Dimanche 4 Mai - 22:12
Pape Diouf : RT @SophieCamard: @PapeDiouf_ "sursaut de la société civile" RT “@VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud, Marseille décryptée http://…
Dimanche 4 Mai - 22:06
Pape Diouf : RT @JulianJappert: @VirginieMartin_ vous avez raison le message de @PapeDiouf_ est clair : les gouvernants du sport sont toujours les même…
Jeudi 1 Mai - 23:06