Pape Diouf - Le site officiel | Collectif citoyen à Marseille
Pape Diouf 2014 - Le site officiel de Pape Diouf candidat à Marseille aux élections municipales 2014

LE SITE OFFICIEL - MARSEILLE

VIDÉO | Accès à tous partout dans la ville : une priorité

Le collectif Changer la donne a dédié la journée du 12 mars au handicap en organisant un « Parcours poussette handicap». Une façon de pointer du doigt les lacunes à Marseille en matière d'accessibilité.


C'est à l'initiative de Michèle Rubirola, médecin et tête de liste des 4e et 5e arrondissements, que ce parcours test a été réalisé. Et il aura fallu 2h30 à la délégation pour rallier la Halle Colbert depuis les cinq avenues au gré de rencontres mais aussi d'embuches pour les participants. Les travaux, les plots bloquant l'accès aux trottoirs et autres nids de poules ont été autant de pièges à éviter ou à contourner. A la fin du périple les participants se sont retrouvés pour débattre de la situation à Marseille et trouver des solutions aux problèmes rencontrées quotidiennement dans la ville par les personnes handicapées.

Au-delà de l’accessibilité

Le débat a tourné autour de la place même des personnes souffrant d'handicap dans la société, Claire Hofer, spécialiste de communication publique, présente lors du débat explique ce qui lui a sauté aux yeux lors des discussions : «On parle de l'accessibilité aux transports ou aux lieux public, oui c'est important mais les personnes ont l'impression qu'on ne pense pas à elles en ce qui concerne les logement mais aussi de travail» . C'est donc un enjeu bien plus important que celui de la mobilité qui entre dans le débat,  celui d’ «une accessibilité à la vie». Les participants à l’échange ont aussi évoqué des «handicaps qui évoluent au fil du temps et des besoins qui changent, les logements ne sont plus adaptés. Pour améliorer les choses il faudrait consulter les usagers lors des constructions mais aussi lors des rénovations afin de pouvoir ajuster en fonction des besoins.»  Et en effet, les choses doivent évoluer dans ce domaine puisque Marseille occupe une médiocre 83e place au classement concernant l'accessibilité des villes pour les handicapés.

« Une différence mais pas une infirmité »

Pour Pape Diouf c’est aussi le regard porté sur les handicapés qui doit changer : «  Le handicap ne doit pas être considéré comme une infirmité mais comme une différence et ce qui fait la richesse d’une population, c’est la diversité.  Les personnes différentes doivent être intégrer et cela passe par le respect. Il faut donc facilité la vie des personnes handicapées en adaptant les transports et les lieux publics. Le handicap ne doit pas être un enjeu électoral mais bien un enjeu de tous les jours. Les élus doivent en prendre conscience et faire de cette question une priorité parmi les priorités. »





Rejoignez-nous sur Facebook

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Suivre sur les réseaux sociaux

Les dernières photos
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
Pape Diouf et les têtes de liste signent la charte ANTICOR | Municipales 2014 - Marseille
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
1ères Rencontres citoyennes salle Magallon | Pape Diouf - Municipales 2014
Pape Diouf présente ses têtes de liste | Municipales 2014 - Marseille
L'équipe de campagne du 8e secteur | Pape Diouf - Municipales 2014

Les derniers tweets
Pape Diouf : RT @VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud ... Marseille décryptée @thinktankdiff http://t.co/986ROkFvoC
Dimanche 4 Mai - 22:12
Pape Diouf : RT @SophieCamard: @PapeDiouf_ "sursaut de la société civile" RT “@VirginieMartin_: Dans @Lexpress version sud, Marseille décryptée http://…
Dimanche 4 Mai - 22:06
Pape Diouf : RT @JulianJappert: @VirginieMartin_ vous avez raison le message de @PapeDiouf_ est clair : les gouvernants du sport sont toujours les même…
Jeudi 1 Mai - 23:06